ALIMENTATION,  CHALLENGES

Challenge de rentrée: une routine dans la cuisine

Hello tout le monde !

Ca y est, je me lance sur un blog, trop envie d’écrire et de partager…J’ai commencé timidement sur Instagram, mais je me rends compte que j’ai plus de choses à dire qu’à montrer. Donc je vais compléter avec ce blog, histoire de garder une trace de mes partages, et de nourrir ma motivation à me lancer dans certains projets.

Pourquoi vous parlez de mes challenges personnels ?

Depuis de nombreuses années, j’essaye d’améliorer mon organisation personnelle, et même un peu de mon développement personnel.

J’adore me lancer des défis, essayer d’instaurer de nouvelles routines et ce qui marche avec moi, c’est de partager mes nouveaux objectifs avec les autres. J’ai remarqué que quand on annonce nos intentions, on s’oblige à les assumer, et est on est plus attentif au fait de les respecter dans la durée. Cela agit comme un engagement moral avec soi même bien sur, mais qui passe aussi par le fait de prendre les autres pour témoins.

Pour ma part cela m’encourage, et j’adore échanger sur le sujet. Je m’inspire des personnes qui m’entourent. Parfois je me tiens à mes nouvelles résolutions et parfois pas du tout…Mais c’est pas grave. Je ne recherche pas la perfection, j’ai arrêté depuis longtemps avec le tout ou rien, et aujourd’hui je préfère agir et essayer même si ça ne dure pas et que ce n’est pas parfait, plutôt que de ne rien faire et rester dans l’inconfort.

Je pense qu’écrire et partager mes challenges personnels sur un espace public va m’aider à passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne l’atteinte de mes objectifs (si vous souhaitez en savoir plus sur mon cheminement, rendez-vous sur la page à propos)

Comment je mets en place un nouvel objectif: la méthode SMART

Cette idée m’est venue suite à un post sur Insta ou je parle de cette histoire de routine du week-end : me réserver un créneau horaire d’une heure pour cuisiner quelques essentiels de la semaine dans l’objectif de manger plus de choses faites maison, moins industrielles.

Comme j’ai appris à raisonner en mode « SMART », voici le détail de mon challenge alimentation de la rentrée « chaque week-end, consacrer une heure à cuisiner nos essentiels de la semaine »:

S pour spécifique : cuisiner les essentiels de la semaines, ce sont les aliments/plats pour lesquels dans notre famille, nous achetons le plus de produits transformés, mais qui nous sont indispensables : donc les essentiels consistent pour nous en un gouter/un dessert/un pain/du Kéfir

M pour mesurable : je compte réaliser cet exercice une fois par semaine, et le consigner sur un tableau ardoise, ou les autres membres de la famille ont consigné leurs propres objectifs… (et oui, j’essaye de contaminer les autres avec mes lubbies)

A pour atteignable : j’ai déjà cuisiner tous ces plats, et j’ai quelques recettes faciles et rapide d’exécution sous le bras. Donc cet objectif et à ma portée.

R pour réaliste : j’ai pensé rajouter dans mes essentiels à cuisiner, la réalisation d’un plat en grande quantité, que je pourrai congeler en partie par exemple. Mais pour le coup j’ai eu peur de voir trop grand et de ne pas pouvoir tenir l’objectif tous les week-ends. Donc pour le moment je reste raisonnable avec un objectif que je me sens capable d’atteindre.

T pour temporel : le but est de consacrer qu’une heure à cette routine, et de la répéter tous les week-end, et de m’y tenir chaque semaine « scolaire ».

Le plus difficile, s’y tenir dans le temps

Je sais que certaines de mes amies ont déjà essayé de remplacer tous les produits industriels par du fait maison, sans trop arriver à s’y tenir sur le long terme.

Pour ma part j’avais déjà tenté l’expérience mais mon objectif était trop ambitieux par rapport à notre organisation familiale (cf : le A de SMART).

Je reprends donc avec un objectif moins radical, plus souple, avec l’idée de le faire évoluer une fois cette routine installée.

 

A bientôt !

 

cuisine du week end

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *