DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Les bonheurs du jour

Aujourd’hui je souhaite aborder un exercice de développement personnel assez répandu, tout simple à mettre en oeuvre et d’une redoutable efficacité pour se mettre dans un état de pensées positives: cet exercice je l’appelle « les bonheurs du jour ».

On pourrait se demander quel intérêt à rechercher un état de pensées positives? Il peut y en avoir plusieurs, mais je vais vous présenter les intérêts que j’y trouve personnellement.

Ce qui m’a amené à pratiquer cet exercice

Tout à commencé avec mes enfants: mon ainé a eu une période où, quand il rentrait de l’école, il me faisait l’inventaire de tout ce qui ne s’était pas bien passé selon lui dans sa journée. Il commençait d’ailleurs par cette phrase « maman, aujourd’hui j’ai vraiment passé une mauvaise journée ». Or bien souvent, toutes les petites choses qui l’avaient tracassé et sur lesquelles il focalisait son attention n’étaient pas des choses très graves selon l’interprétation d’un adulte. Mais selon sa vision à lui, tout cela était d’une grande importance. Si une seule chose l’avait embêté, c’est cette chose là qui résumait les 24 heures de sa journée. J’ai donc proposé de nous raconter tous les soirs une chose qui nous avait fait plaisir dans la journée. Au début ce n’était pas toujours facile de trouver ne serait-ce qu’une chose à dire de positif. Mais avec de l’entrainement, ce petit rituel à animé nos repas durant quelques mois, réclamé par les enfants eux même.

Les bénéfices de l’exercice

Vous l’aurez compris, porter à son attention des choses positives qui nous sont arrivées n’est pas forcement facile lorsque que nous sommes un peu fatigués avec parfois l’esprit un peu morose. Mais lorsque l’on s’y entraine, on se rend compte que nous pouvons décider de porter à notre esprit les aspects positifs de nos vies. Cela nous force à voir un peu plus la vie du bon coté, et quand l’habitude est prise, nous commençons à encore plus prêter attention aux détails du quotidien.

Ainsi nous marquons plus souvent des pauses mentales dans la journée où nous allons conscientiser le fait que ce que nous venons d’entendre, de voir, de vivre nous fait du bien et pourra être noté comme un bonheur du jour.

Aussi, quand nous notons ces bonheurs du jour dans un carnet, ou un agenda, il est plaisant de relire ces traces de bonheurs. Cela rebooste notre état d’esprit quand nous avons l’impression que les jours ne sont pas très lumineux. Cela nous rappelle également que nous sommes capables d’apprécier ce qu’il y a dans nos vies, et donc que nous sommes capable de recommencer à penser de cette façon.

Comment s’y prendre?

Pour ma part j’ai adopté un petit carnet : sur la page de droite j’essaye de noter au moins 3 bonheurs du jour, minimum. Il peut s’agir d’une chose qui m’a fait sourire, d’une phrase qui a fait écho en moi, d’un détail que j’ai trouvé beau.

Parfois mes bonheurs du jour peuvent ressembler à de la gratitude ce qui me fait prendre conscience des bonheurs dont je bénéficie dans ma vie.

Mais l’exercice peut être réalisé à l’oral, comme j’avais pu le faire avec mes enfants, et ainsi le partager avec d’autres.

Il peut aussi être réalisé lors d’un moment de relaxation, uniquement en pensée, comme une petite méditation.

Je crois que l’important est de s’approprier l’exercice, de le faire de la manière qui nous apporte le plus de satisfaction avec le moins de contraintes.

N’hésitez pas à revenir vers moi pour partager vos expériences autour de vos bonheurs du jour!

2 commentaires

  • Mel

    Je suis contente de voir que tu reprends le blog. Et quel chouette sujet.
    C’est rigolo, j’ai sorti un carnet hier à Bruno pour qu’il s’y mette… et je vois ton post aujourd’hui 😉
    Quand je vais lui raconter ça il va me dire que ça fait presque peur 😂
    Bisous à vous 4 !

    • Amandine

      C’est trop drôle! Je crois que dans ce cas on parle de synchronicité! Tu me diras si il adhère à l’exercice: je compte sur toi pour le motiver😉
      En tous cas ça me fait plaisir de te lire: gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *