ALIMENTATION

Madeleines à la farine de châtaigne

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous une recette de madeleines qui fait le bonheur de mes enfants depuis quelques années maintenant.

Il s’agit d’une base de recette de chez Tupperware que j’ai adaptée pour la rendre moins sucrée. Comme vous le savez si vous avez lu mon article sur ma routine de rentrée, j’essaye de faire une partie des gouters de mes enfants moi-même pour leur proposer des choses de meilleure qualité.

La place du gouter dans notre famille

A la maison, nous adorons gouter, surtout les enfants, et moi en fait…mais lorsque je mets la main dans un paquet de biscuits industriels, il est très difficile de m’arrêter. Alors que si je fais moi même un gâteau, ou des biscuits, je deviens beaucoup plus raisonnable, et ma gourmandise ne souffre pas de trop de sucre, trop de colorants, trop d’additifs….et mon budget course me dit merci également.

Il y a quelques années, j’avais calculé sur un mois de courses le montant dédié aux gouters, aux desserts lactés et aux petits déjeuners…. et bien on avoisinait les 100 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’aime beaucoup mes enfants, et le sucre aussi, mais à ce prix là je pouvais me payer un SPA avec ma copine Mélanie au moins une fois par mois! Sans parler de la mauvaise qualité des produits ingurgités…

Dans un premier temps, j’ai essayé de tout faire moi même, mais entre le travail et la vie de famille je n’ai pas tenu le rythme. Les choses que j’avais pu réellement mettre en place, de façon durable, ce sont des yaourts maison une fois par semaine (sauf l’été, on passe aux glaces…) et un gouter maison préparé très souvent le week-end, que je complétais de biscuits secs type petits beurre ou spéculos la semaine. 

Mais cette année, je passe à la vitesse supérieure avec mes essentiels de la semaine et ma routine du week-end!

La recette

Bon, pour en revenir à nos madeleines, voici la recette, pour 16 madeleines:

Ingrédients:

  • 2 gros oeufs / 60g de sucre roux / 60g de farine de châtaigne / 60g de farine de blé / 1 demi sachet de levure / 125g de beurre fondu / 1 pincée de sel

NB1: dans la recette initiale il y avait presque 2 fois plus de sucre de prévu !

NB2: on ne peut pas mettre que de la farine de châtaigne car la texture serait friable, et nos madeleines (ratées) vaudraient de l’or (rapport au prix de la farine de châtaigne)

Recette:

  • Préchauffer le four à 250°C ou Th 8/9: c’est super important! la cuisson des madeleines se débute très chaude et on baisse la température au fur et à mesure, c’est ce qui permet d’obtenir la bosse!
  • Émulsionner les blancs puis ajouter le sucre, les jaunes et fouettez.
  • Ajouter la farine, la levure, le beurre fondu, le sel et mélangez.
  • Répartissez la préparation dans les moules, baissez le four à 220°C ou Th 7/8 et faites cuire 4 à 5 min
  • Ensuite baissez le four à 200°C ou Th 6/7 et finissez la cuisson 5 à 6 min
  • Démoulez chaud et essayez d’en garder un peu pour le lendemain 😉

On peut rajouter des pépites de chocolat, ou carrément napper le dessous de chocolat fondu, les tremper dans le lait, ou dans le jus de pomme…C’est comme on veut, c’est ça qui est bien en fait…

Bon gouter!

Amandine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *