CHALLENGES

Se créer des habitudes en famille

Bonjour !

A travers ce blog, vous connaissez maintenant mon amour pour les challenges personnels. Mais ceux qui me connaissent depuis longtemps savent également que j’essaye souvent d’entrainer ma famille dans mes envies de changement et d’amélioration…

Au commencement…Une routine dans ma cuisine

Tout a commencé avec mon challenge de rentrée « une routine dans ma cuisine ». Je me suis dit que je pourrai envisager de me récompenser si j’arrivais à m’y tenir : un petit cadeau, une petite attention, histoire d’encourager les efforts.

Cette idée collait aussi à mon souci de mieux contrôler notre budget après les excès de l’été. Ainsi je ne m’accorderai pas plusieurs petits extras pour septembre qui auraient été irréfléchis, et dont je n’aurai peut-être même pas eu besoin. Mais je m’offrirai un cadeau à la fin du mois qui récompenserai mes engagements tenus.

Alors que j’étais en train de me préparer une liste d’envies « livres » sur Amazon, qui constituerai mon panier à récompenses, mon petit dernier, Eliott, 8 ans, me demanda quand est-ce qu’il aurait droit d’avoir une énième toupie Beyblade, vu que noël n’était que dans 4 mois et son anniversaire dans 9…

Et là, illumination, j’allais inciter mes enfants à adopter une routine par mois, pour leur permettre eux aussi de bénéficier d’une petite chose qui leur fait envie, tout en contrôlant le budget des « extras ».

Que l’on soit clair, mes enfants de 11 et 8 ans prennent part aux activités ménagères, sans aucune compensation en retour, juste parce que tout le monde doit participer à la tenue de la maison et du jardin. De plus nous n’avons pas mis en place d’argent de poche, et n’attendons pas les occasions officielles pour leur acheter un manga, une BD ou une toupie pour leur faire plaisir.

Mais là, je me suis dit que je n’allais pas récompenser le fait de participer aux taches familiales : ce que je souhaite récompenser c’est l’appropriation de l’une de ses tâches, et le fait d’en faire une routine, pour laquelle je n’aurai pas besoin de demander à ce que ce soit accompli.

De l’idée à l’action

J’ai profité d’un trajet en voiture en famille pour leur parler de mon idée, et ils ont plutôt vite adhéré. Je ne sais pas vous, mais de notre coté, il se décide souvent beaucoup de choses lorsque l’on se retrouve tous les 4 en voiture. Nous y tenons souvent de grandes discussions, et nos enfants nous y ont posé les questions les plus incongrues ou embarrassantes…

Pour revenir à notre sujet, je leur ai donc demandé de choisir chacun une tâche qu’il se sentait capable d’accomplir une fois par semaine et qui serait utile à l’ensemble de la famille : il ne s’agissait donc pas de choisir de faire la poussière dans sa chambre uniquement par exemple.

Le grand a proposé de passer le balais swifer et la lingette dans toutes les pièces de l’étage : les 3 chambres, la salle de bain et le pallier.

Le petit a proposé de faire la même chose mais dans les escaliers.

Ensuite ils ont choisi un cadeau, de valeur équivalente : sans surprise des mangas pour le grand, et vous l’auriez deviné, une toupie pour le petit.

Je leur ai expliqué que je participais moi même au challenge et mon mari a souhaité faire de même.

Il a proposé de faire 1 heure de rangement/tri/nettoyage dans son garage chaque week-end. Il met un chronomètre, et tout ce qui est fait en une heure est toujours bon à prendre, vu l’état du garage.

Le suivi de nos nouvelles habitudes familiales

Pour suivre notre assiduité, j’ai inscrit nos objectifs sur un tableau ardoise, avec des cases représentant chaque semaine du mois de septembre. Chacun vient cocher sa case quand la tâche est réalisée.

J’ai déjà annoncé que pour pouvoir continuer à bénéficier d’un petit avantage en octobre, il faudra maintenir la routine de septembre et en rajouter une nouvelle. Les enfants sont au taquet, ils réfléchissent déjà à ce qu’ils pourraient prendre en charge le mois suivant.

Je ne sais pas quelles sont les autres techniques employées chez vous pour vous tenir dans vos objectifs, mais de notre côté nous manquons souvent d’organisation et d’assiduité. La procrastination, le tempérament bordélique, et la collectionnite aigue font partie de nos vies. C’est pourquoi j’essaye des stratégies pour changer un peu nos comportements, sans que ça devienne trop pesant, en espérant que ça aidera nos enfants dans leur vie de tous les jours… Il n’y a plus qu’à!!!

Amandine

 

 

8 commentaires

  • Melanie

    Toujours un régal te lire le dimanche soir!
    Je trouve tes idées de routines à mettre en place pour améliorer notre quotidien et Challenges très intéressants 😊
    Chez nous aussi c est la mise en place des bonnes résolutions de la rentrée…
    Nous avons testé, ce dimanche, le batch cooking. Le but étant de cuisiner tous les repas de la semaine en 2h ! Avec des légumes frais et tout faire maison. Cela permet d’optimiser ton temps le soir en semaine, manger équilibré et du frais.
    Puis nous avons décider de prévoir une sortie découverte de la région en amoureux tous les samedis (balades, rando, resto,pique-nique….)
    Le soucis c est de s y tenir !

    Melanie❤

    • Amandine

      Merci pour ce retour: je vais essayer effectivement de me tenir à une publication par semaine…Ca fait une routine en plus à mettre en place 😅
      J’ai vu des livres sur le batch cooking mais je n’ai pas encore essayé. Je ne sais pas si ça s’applique bien à la préparation des repas pour une famille de 4 dont 2 enfants. A tester. Si tu peux me donner ton avis à ce sujet, je suis preneuse.
      En tous cas, je trouve l’idée de prévoir une sortie par week end en amoureux extra!❤️❤️❤️

  • Marina

    Tu es au top Amandine 👌!
    Je trouve cette idée géniale. Perso, je pense qu’ajouter une routine supplémentaire tous les deux mois serait suffisant pour commencer mais c’est vraiment une très bonne approche. Et tout le monde y trouvera son compte.
    Tu crois que c’est trop tard pour chez nous ? À 17 et 19 ans, ça risque d’être différent 😉
    En tout cas, merci de nous faire partager tes challenges, ça donne plein d’idées 😘😘
    J’espère qu’on aura un retour sur la suite (c’est surtout pour les idées de récompenses que je pêche 😊)

    • Amandine

      Les garçons m’ont fait remarquer que l’on allait quand même pas rajouter des challenges tous les mois indéfiniment😂
      On a donc décidé que l’on allait essayer d’en rajouter un par mois pendant 3 mois, ce qui nous mène jusqu’à Noël, mais qu’après on allait juste s’y maintenir.
      Pour les idées de récompenses, chacun a choisi un truc qui lui ferait plaisir pour un petit budget d’une 15ene d’euros. Si tu veux des idées, je te donne les notre : un livre, un vinyl, une toupie, des mangas, un rouge à lèvre, du vernis, une bouteille de vin ou des bières, une casquette…
      En tous cas merci pour ton commentaire, ça m’encourage à continuer! Bisous à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *