Si tu me connais un peu, tu sais que j’ADORE la rentrée
Et bien oui, j’assume complètement mon amour pour les nouveaux départs.
La rentrée ne fait pas exception à la règle.
Mais peut-être que tu n’es pas comme moi (et c’est fort probable) et dans ce cas, je vais essayer de te faire basculer dans la team J’ADORE LA RENTRÉE, en te donnant 3 raisons de l’aimer:
Raison n°1: On change de rythme!
Après l’été et sa chaleur, sa lenteur, sa longueur… (et pourtant j’adore l’été aussi), septembre nous invite à réinterroger notre rythme de vie.
Que veux-tu garder dans ton emploi du temps? Combien d’heure de sommeil as-tu besoin pour être bien? Tu es plutôt du matin ou du soir ? Que vas-tu décider de changer ou de garder pour les prochains mois?
Septembre annonce l’arrivée de l’automne: les températures descendent un peu, la luminosité aussi…Les enfants reprennent l’école, les collégiens et lycéens nous ramènent leurs nouveaux emploi du temps.
La rentrée nous donnent l’occasion de faire de vrais choix sur notre mode de vie pour les prochains mois.
Cette période nous permet de nous interroger sur le rythme que nous souhaitons adopter. Les nouveaux paramètres nous poussent à faire des choix. Alors autant en profiter pour décider de faire ce qui est bon pour nous dès septembre.
C’est à cette période que l’on décide de s’inscrire au sport, d’apprendre à jouer d’un instrument ou de s’investir dans une association.
Ces décisions vont impacter le rythme de vie pour plusieurs mois: alors pose toi 5 minutes, et réfléchis au rythme que tu veux donner à cette rentrée.
Raison n°2: Nouvelles affaires!
Comme pour les enfants qui préparent leurs tenus pour la rentrée, qui parfois changent de cartable, et achètent leurs fournitures scolaires, la rentrée est propice à l’envie de renouveau: on peut faire du tri dans sa garde robe, ranger les sacs de plage et choisir le sac à main qui sera plus adapté à la reprise du travail.
Pourquoi pas s’offrir une nouvelle tenue?
Beaucoup d’entre nous aiment particulièrement choisir un nouvel agenda: celui qui nous aidera dans l’organisation familiale, professionnelle et personnelle.
Septembre nous invite à trier nos affaires pour se préparer au prochain cycle qui s’annonce: un peu plus froid, un peu plus cadencé, un peu plus actif.
On a envie de s’y préparer.
Alors quelle belle excuse pour se créer un environnement agréable et prendre soin de soi. Et si cela passe par un nouveau sac à main et un joli agenda, et bien, qu’à cela ne tienne !
Raison n° 3: Le regain de motivation!
Le mois de septembre prend un air de nouveau départ.
Après les excès des vacances, on peut avoir envie de revenir à de bonnes habitudes. Et on repousse la date de démarrage de cette reprise en main à la rentrée.
Et bien il faut profiter de cette échéance pour véritablement engager ces petites actions qui vont nous faire du bien.
La reprise du sport, se coucher plus tôt, moins fumer, manger plus équilibrer…si toutes les vacances vous avez répété que vous ferez toutes ces choses là quand elles seront terminées, c’est parce que la rentrée se présente comme une occasion de remettre les compteurs à zéro, prendre un nouveau départ, débuter une nouvelle histoire.
On peut profiter de ces bonnes intentions pour véritablement s’engager à agir à partir de septembre.
Pour conclure:
Si tu as envie de te lancer dans un nouveau projet, c’est le moment, organise toi, et fonce!
La rentrée de septembre est vraiment une période propice à la réorganisation, à la planification, à la visualisation de nos objectifs sur le long terme.
Maintenant si je n’ai pas réussi à te convaincre des bienfaits de la rentrée, et que cette période évoque trop de mauvais souvenirs pour toi, où est source de stress, ne t’inquiète pas. Chacun son histoire, chacun son rythme, laisse passer la vague et prends soin de toi.
Et puis de toutes façons, je retenterai ma chance avec les bonnes résolutions du nouvel an 🙂