Tu connais peut-être une personne de ton entourage qui est salariée, tout comme toi, mais qui a décidé de dédier son temps libre à une autre activité indépendante…

C’est quoi, un Side Project ?

Mais si, tu sais, la copine qui vend des produits de beauté en complément de son emploi de bureau et qui souhaite organiser une vente chez toi le prochain week-end; Ou celle qui t’invite à venir la rencontrer au prochain Salon des créateurs de ta ville car elle y tiendra un stand sur 2 jours alors qu’elle aura assurer son poste toute la semaine au bureau.

Et bien ces femmes ont développé leur Side Project, leur projet d’à coté, une activité en parallèle de leur premier emploi.

Un Side Project, c’est le fait d’avoir un projet en parallèle d’une activité professionnelle principale, dont on tire l’essentiel de ses revenus.

Ce phénomène se répand, du moins, il s’assume de plus en plus: on rencontre de plus en plus de personnes qui sont salariées, et qui ont a coté leur propre activité.

Quelles sont les activités qui peuvent devenir un Side Project ?


Ce peut être une activité d’indépendante ou un loisir créatif, mais dans tous les cas, c’est un projet qui demande du temps et de l’investissement personnel.

Pour une personne qui se lance dans un Side Project, il y a un véritable engagement dans le temps et dans l’énergie consacrés au projet, avec au final un objectif bien défini. Le projet d’à coté prend une place particulière dans la vie de la personne qui le porte.

Souvent, il s’agit d’une manière de vivre sa passion… en attendant d’en vivre?

En effet, tout le monde n’est pas prêt à quitter son emploi de salarié pour vivre de sa passion. Certains préfèrent dans un premier temps tester le concept sur leur temps libre. Quand l’activité secondaire commence à faire ses preuves, et à générer des revenus, alors là peut se poser la question de prendre un virage à 360 degré et de se lancer dans une nouvelle aventure.

Mais d’autres personnes adoptent ce mode de fonctionnement car cela leur plait d’avoir plusieurs casquettes, plusieurs activités professionnelles, et c’est dans cette manière de travailler qu’ils trouvent leur épanouissement.

Par ailleurs, le projet d’à coté n’est pas forcément en lien avec une création d’entreprise; Cela peut être une activité créative, le développement d’un blog, la création d’une association, ou alors l’acquisition d’une compétence en s’investissant dans la formation…

Les intérêts d’avoir un Side Project

Plusieurs intérêt à avoir un « projet d’à côté »:

  • Avoir un side project permet de s’épanouir dans un domaine d’activité spécifique que notre emploi actuel ne permet pas d’explorer. Ainsi une personne très créative pourra honorer cette compétence qui lui apporte beaucoup de bien être alors que son emploi initial ne lui permet pas de l’exploiter.
  • Cela permet de tester un projet de création d’entreprise sans prendre le risque de quitter son emploi. Beaucoup d’entre nous ont une âme d’entrepreneuse, ou du moins sont attirées par la création d’entreprise; La vie, l’éducation, les opportunités nous conduisent traditionnellement vers l’emploi salarié. Et il peut paraître dangereux de tout quitter pour tenter une aventure pour laquelle on ne se sent pas complètement compétente. Envisager de se lancer à coté de son emploi rend cette idée réaliste et réalisable.
  • Un Side Project peut générer un complément de revenus. Évidemment que l’une des premières raisons qui peuvent pousser une personne à se lancer dans une seconde activité professionnelle, c’est le complément de revenu. Mais cet objectif n’est pas toujours assumé. La clef d’entrée étant souvent la mise en pratique d’une passion, assouvir cette passion peut paraître suffisant en terme de motivation. Le fait d’en tirer des bénéfices est alors perçu comme la cerise sur le gâteau, ou alors juste nécessaire au réinvestissement dans sa passion. Mais attention, cela ne dure qu’un temps; L’énergie, le temps investi ont besoin d’être valorisé, et nos croyances peuvent nous empêcher d’assumer notre désir de gagner plus d’argent. Or un side Project peut devenir une véritable source de revenu confortable.
  • Cela peut permettre de réaliser un projet professionnel qui nous tenait à cœur plus jeune mais pour lequel on n’avait pas oser se lancer: dans ce cas là, il s’agira de retourner en formation pour enfin apprendre cette compétence qui nous fait tant vibrer
  • Et puis pour finir, je dirai que mener son propre projet est très gratifiant d’un point de vue personnel que ce soit pour l’estime de soi, notre besoin de reconnaissance, ou d’accomplissement. On peut y trouver une forme d’épanouissement personnel quand les autres domaines de notre vie ne nous permettent pas de l’atteindre.

Et toi ? As-tu déjà pensé à te lancer dans un « projet d’à côté » ?

Peut-être n’as-tu pas osé te lancer…

Par manque de temps, manque d’énergie, peur du regard des autres ?

Si cette idée est toujours là quelque part dans ton esprit, dans ton coeur, mais que hésites à démarrer ce projet, je t’invite à lire les différents articles de ce blog qui parlent de sujets autour du fait de se fixer des objectifs…

A très vite!

Amandine