Nous arrivons en fin d’année, et il est temps de préparer ses bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Car OUI, c’est une bonne chose de prendre de bonnes résolutions et OUI c’est possible de les tenir;
Mais pour cela, il faut les préparer !

1 La nouvelle année, un prétexte qui booste notre motivation

En fait prendre de bonnes résolutions, c’est tout simplement se fixer de nouveaux objectifs; C’est juste que l’impulsion est donnée par l’arrivée de la nouvelle année.

On va profiter de ce top départ du 1er janvier comme d’une remise à zéro, d’un top départ qui nous permettrait de bénéficier d’une nouvelle chance pour redémarrer sur de bonnes bases.

Je pense vraiment qu’il faut mettre à profit cet élan de motivation.

Pourquoi dénigrer l’envie de faire mieux, de faire différemment?
Pourquoi décider que c’est parce que l’on a pas tenu nos bonnes résolutions par le passé qu’il ne faut plus s’y essayer ? Qui a décrété ça?
Pourquoi n’aurait on pas le droit de rêver un peu, d’imaginer notre vie de manière différente, d’améliorer ce qui doit l’être !

La seule erreur à ne pas commettre, serait d’imaginer qu’il suffit de dire que l’on prend une bonne résolution pour qu’elle se mette en place toute seule comme par magie.
Parce qu’en réalité, une bonne résolution, c’est tout simplement un nouvel objectif que l’on met en place pour la nouvelle année.
Et comme tout objectif qui se respecte, il doit être préparé pour s’assurer de sa bonne réalisation

2 Les bonnes résolutions, des objectifs comme les autres

Pour t’assurer que tu tiendras tes bonnes résolutions, tu dois les envisager comme des objectifs à part entière;
Et mettre en place un objectif demande une certaine méthode.

Comme je te l’expliquais dans mon article sur les objectifs, tu dois commencer par vérifier si cet objectif répond a un véritable besoin.

Alors commençons par le commencement: ta bonne résolution répond à quel besoin? Quand tu dis par exemple que tu veux reprendre le sport cette année, c’est pourquoi faire? C’est pour répondre à quel besoin ?

Est-ce que tu as besoin de temps pour toi, pour faire une activité qui te plait? Est-ce que tu as besoin de retrouver des capacités physiques pour te sentir en meilleure forme et prendre soin de ta santé ? Est-ce que tu as besoin de sport pour t’apaiser, évacuer du stress? Est-ce que tu as besoin de relever un nouveau défi, de te challenger, pour augmenter ta confiance en toi? Est-ce que tu as besoin de reconnaissance, et que tu souhaites montrer à ton entourage que tu es une personne sportive, endurante?

Tu vois avec cet exemple que la bonne résolution “cette année, je reprends le sport ! “ peut répondre à des besoins très différents.

Si cet objectif répond à l’un de tes besoins du moment, c’est parfait, tu es sur la bonne voie, même si il va falloir encore préciser tout cela.

Mais si tu t’aperçois que ton principal besoin ne sera pas satisfait par l’accomplissement de ce nouvel objectif, fais une liste de tout ce que tu pourrais faire pour commencer à le satisfaire.

Puis demande toi: “par quoi je suis prête à commencer?« 

Une fois que tu auras déterminé quelle sera ta bonne résolution pour 2023, il restera à mettre en place ta stratégie pour t’y tenir…

Alors, dis moi, après avoir lu cet article, c’est quoi tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année?« 

A très vite !

Amandine