Les belles histoires…

On a tous en tête des histoires de changement de vie incroyable après avoir eu le fameux déclic, la méga prise de conscience, la révélation avec un grand R…

Ces histoires sont souvent mise en avant dans les médias, avec des reportages du type « ils ont tout quitté pour faire le tour du monde en camping car » ou « ils étaient ingénieurs dans l’informatique et ils ont tout plaqué pour ouvrir une boulangerie bio dans les Cévennes »

Ces histoires laissent parfois entendre que l’épanouissement personnel, ou professionnelle, passe nécessairement par une expérience douloureuse qui a poussé la prise de conscience, le fameux déclic.

Et le résultat est souvent à la hauteur de la révélation: incroyable et radical

On peut trouver de l’inspiration et se projeter dans ces aventures extraordinaires.

Mais on peut aussi se retrouver dans l’attente éternelle du fameux moment où notre vie va enfin changer et où nous serons enfin heureuse.

Le piège de l’attente du déclic

Certaines personnes vont ainsi attendre d’avoir le fameux déclic, la révélation, qui leur apportera enfin la chose qu’elles recherchaient désespérément sans savoir de quoi il s’agissait, avant de décider d’agir.

Le sentiment de mal être, de confusion, l’attente d’un jour meilleur, laisse entendre que quand on saura précisément ce que l’on veut, ce que l’on est, et bien tous nos problèmes s’évaporeront par magie.

« Je ne sais pas ce que je veux faire dans la vie, mais un jour j’aurai une révélation, et je serai enfin heureuse.


J’aimerais me mettre au sport mais je n’ai pas la motivation, je n’ai rien qui m’y oblige…peut-être que si ma santé l’exigeait je m’y mettrai sérieusement…


J’ai des envies d’ailleurs, de changement de cadre de vie, mais je ne sais pas ou j’aimerai vivre, et puis ce n’est pas le bon moment »

Une autre voie

Alors oui, il est vrai que certains évènements peuvent nous pousser à la prise de conscience soudaine et nous engagent sur une nouvelle voie salutaire.
Un divorce, une maladie, un burn out…imposent le changement et l’adaptation. Le résultat peut alors être inespéré: saisir l’opportunité d’une reconversion professionnelle,d’une création d’entreprise,entreprendre un voyage, faire de nouvelles rencontres,découvrir nos ressources insoupçonnées.

Mais ces changements et leurs effets bénéfiques peuvent aussi nous arriver sans avoir à vivre un choc émotionnel.

Nous pouvons emprunter une autre voie: celle du développement personnel, de la connaissance de soi.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir un déclic pour changer, pour améliorer sa vie. Il s’agit d’un travail qui peut être entrepris par tous. Il suffit de s’y engager.