Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs…À quoi ça sert? Est ce que c’est vraiment indispensable pour avancer dans la vie?

Pour moi, tu t’en doutes, la réponse à cette question est affirmative: oui il est indispensable de se fixer des objectifs pour avancer dans la vie…

Mais il y différentes manières de le faire, et c’est là que l’on peut trouver toutes la nuance et la mesure nécessaire à toute affirmation.

Car peut-être que tu trouves ça inutile de se fixer des objectifs, mais que tu le fais déjà sans le savoir….

Un objectif, c’est quoi ?

Définition du Larousse: c’est un but, un résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un

On distingue les objectifs de moyen des objectifs de résultats, les objectifs à court terme des objectifs à long terme…

Aussi un objectif peut avoir d’autre appellation en fonction de l’enjeu émotionnel, de sa probabilité de réalisation ou de l’investissement que l’on est prêt à réaliser pour le concrétiser:

  • Quand l’enjeu est grand, on pourra ainsi parler de rêves, de mission de vie, de vocation, de fantasme, de vision…
  • A l’inverse, l’objectif peut se retrouver dans des actions uniques et simples; dans ce cas, il peut revêtir la forme d’une to do list quotidienne, d’une routine matinale, d’un but précis pour un week-end, d’une mission qui nous a été confiée.

L’idée est simple: à partir du moment ou tu décides de réaliser un ou plusieurs actions dans le but d’obtenir un résultat, tu te fixes un objectif.

Quand on n’à pas l’habitude de conscientiser la démarche, on a tendance à se fixer des objectifs à court terme, dont le résultat est facilement atteignable.

Mais quand on souhaite élargir ses horizons et voir plus grand, on commence à se fixer des objectifs annuels, pour ensuite passer à des objectifs à très long terme comme 5 ans ou 10 ans par exemple.

A quoi ça sert de se fixer des objectifs?

Quand on commence à visualiser le résultat que l’on veut obtenir dans une année par exemple plusieurs phénomènes vont se mettre en place:

  • on va focaliser notre attention sur toutes les opportunités qui se présentent à nous et qui vont nous aider à avancer vers notre objectif

  • on va faire des choix différents qui vont tenir compte de l’objectif que l’on souhaite atteindre

  • on va imaginer une vie différente une fois l’objectif atteint et cela devient un véritable vecteur de motivation.

Ces phénomènes vont véritablement influencer nos actions, nos comportements, nos choix, et vont donc avoir un résultat sur notre vie.

Il s’agit donc de prendre la main sur le cours de sa vie, d’en devenir actrice, afin de continuer à progresser, se developper, mieux se connaître, améliorer sa qualité de vie…tout un programme !

Car les bénéfices attendus sont bien là: honorer ses valeurs, se sentir fier de son évolution, fier de soi, changer ce qui doit l’être…il ne faut pas sous estimer l’impact de petits objectifs sur sa vie.
Encore faut-il savoir bien les définir.

Parce que si l’objectif n’est pas préparé, mais décidé comme ça sur un coup de tête, et bien il aura peu de chance de se réaliser.

Préparer son objectif

Alors si tu es du genre à te fixer des objectifs, te lancer des défis prendre des bonnes résolutions, sans jamais réussir à t’y tenir, pose toi ces questions:

  • là, aujourd’hui, maintenant, de quoi as-tu besoin?
  • Est-ce que d’atteindre cette objectif va t’aider à répondre à ce besoin?

Si la réponse est non, c’est que tu fais des choses parce que tu crois que c’est ce qu’il faut faire, c’est ce que tu t’imposes sans forcément remettre en cause la pertinence de tes actions par rapport à ce qui est bon pour toi.

Pose toi donc cette question: qu’est-ce que je pourrai faire dès aujourd’hui pour répondre à mon besoin? Cette nouvelle action peut devenir la base d’un nouvel objectif plus motivant pour toi…

Si la réponse est oui, et que tu n’atteins pas tes objectifs, c’est que tu n’as peut-être pas identifier tes points de blocage et les ressources dont tu disposes ou alors que ton objectif est peut-être trop élevé par rapport à tes besoins du moment

Essaye ça: découpe ton objectif en plusieurs sous objectifs, en petits morceaux, et choisis celui par lequel tu es prête à commencer.

Dans les 2 cas, je te propose de prendre une feuille, d’écrire tout en haut ton objectif, et de répondre sincèrement et spontanément à ces questions.

Si tu veux aller plus loin dans cette démarche, et que tu ressens le besoin d’être accompagnée pour cela, contacte moi pour que nous puissions travailler ensemble dans le cadre de l’un de mes coaching. Tu trouveras toutes les infos sur le site internet www.amandinejalabert.com

Et si tu veux partager tes objectifs en cours, n’hésite pas à laisser un commentaire !

Amandine