3 techniques pour garder la motivation
CHALLENGES

Comment garder la motivation

Sur ce blog, je vous partage mes objectifs, bonnes résolutions, nouvelles habitudes du quotidien …mais aujourd’hui j’avais envie de vous partager ce qui m’aide a garder la motivation à atteindre mes objectifs.

On peut souvent lire que pour mettre en place une nouvelle habitude, il faut dans un premier temps la maintenir pendant 21 jours. Après ça, le cerveau mettrait en place un conditionnement qui nous demanderait moins d’efforts pour continuer la pratique de l’habitude.

Je suis assez d’accord avec le fait qu’au démarrage, il faut un peu se forcer, faire un effort, pour pouvoir enclencher de nouvelles actions qui nous permettrons d’atteindre notre objectif. Mais pour la suite, pour tenir sur le long terme, pour garder sa motivation, j’ai mis en place d’autres stratégies que je vais partager avec vous ci dessous.

1- Bien définir son objectif

Je vous ai déjà évoqué la méthode SMART dans un article du blog, quand j’ai mis en place une routine dans ma cuisine.

L’idée est de vérifier que notre objectif répond à tous les points de SMART avant de le valider.

S pour spécifique 

M pour mesurable 

A pour atteignable 

R pour réaliste 

T pour temporel 

Que vient faire cette méthode SMART dans le fait de garder sa motivation ? Et bien si l’objectif n’est pas bien fixé au démarrage, nous allons avoir de grande difficulté à garder le cap, car nous n’aurons certainement pas pris tous les paramètres en compte, notamment une date de réalisation, ou alors simplement le fait que l’on puisse arriver à notre but parce qu’il n’était pas réaliste par exemple.

Un objectif bien précis, bien cadré est source de motivation car on a pu vérifier par notre réflexion qu’il sera réalisable, que l’on a mis toutes les chances de notre coté pour le réussir, et que l’on sait quand on pourra vérifier le résultat de nos actions et ainsi en tirer un bénéfice.

Ce premier élément de motivation m’amène au point numéro 2

2-Visualiser son objectif

Quand je souhaite atteindre un objectif, je le fantasme à mort !

Et oui, je le rêve, je l’imagine, je m’y vois….Et ça m’aide. J’ai toujours aimé rêver, imaginer des situations qui n’existaient pas mais qui me faisaient du bien. J’ai pris cette habitude enfant, le soir, au moment de m’endormir, et j’ai continué une fois adulte. Aujourd’hui je me rends compte que pour continuer à passer à l’action, et pour éloigner les pensées négatives qui viendraient saboter ma confiance en moi, je me plonge immédiatement dans l’image du résultat que je souhaite obtenir.

Alors on va être clair, je n’ai rien inventé : c’est Emile Coué, précurseur de la pensée positive, qui le premier a développé la technique de l’auto suggestion, qui rejoint celle de la visualisation.

La méthode d’Emile Coué stipule notamment que chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte. Mais quand les deux sont en accord, leurs forces se multiplient. Ainsi par l’auto suggestion, nous pouvons transformer l’idée en réalité.

La visualisation de l’objectif, de l’état désiré, est ainsi utilisée lors des accompagnements en développement personnel, ou en méditation, et beaucoup de personnalités publiques, artistes, entrepreneurs, évoquent cette méthode comme un facteur déterminant de leur motivation.

Pour ma part, et pour donner un exemple, quand mon objectif est de réussir à faire des tractions à la salle de sport, et quand je n’ai pas trop le courage de m’y rendre alors que j’avais prévu le temps pour, et bien je me visualise en train de faire une traction…Je peux presque ressentir la joie, la satisfaction d’y être enfin arrivée. Et comme j’ai envie de ressentir ces émotions pour de vrai, et bien j’y vais.

Lorsque je vous parlais des témoignages de personnalités sur la manière dont ils ont réussi à réaliser leurs objectifs, cela m’amène au 3eme point.

3-Suivre des personnes inspirantes

J’adore lire les témoignages d’expériences, les biographies, les reportages sur la vie de personnes plus ou moins connues, et aussi suivre des blogs ou des comptes sur Instagram, Youtube, ou regarder des conférences sur TED.

Ce que j’aime, c’est entendre l’histoire de personnes qui ont su changer quelque chose qui ne leur convenait pas dans leur vie, qui ont su trouver des ressources en elles pour changer le court de leur vie.

Souvent quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que c’est la perception de la situation qui fait la différence dans le chemin vers la réalisation de son objectif, et ce regard très positif sur la vie me réconforte.

J’arrive ainsi à nourrir ma motivation en m’inspirant de celle des autres : et le plus facile pour y arriver c’est de simplement regarder autour de soi.

Ma famille, mes amis, mes collègues, une connaissance…Chacun peut être source d’inspiration dans sa manière de gérer une situation, ou de mettre en œuvre des actions pour atteindre son objectif.

Je ne vais pas m’inspirer de tous pour la même chose, mais savoir que d’autres, aussi humains que moi, sont capables de réaliser leurs objectifs, en surmontant leurs propres difficultés, me fait penser que je suis moi aussi capable de faire pareil, avec mes propres ressources.

J’ai plein d’exemple à ce sujet…

  • Apprendre l’anglais à l’âge de la retraite en utilisant internet dans le but de visiter l’Irlande,
  • Aller à la salle de sport entre midi et deux plusieurs fois par semaine tout en gérant boulot et vie de famille,
  • Préparer un concours difficile en même temps qu’un retour de congé maternité au sein d’une famille recomposée,
  • Déménager dans une autre région avec toute sa petite famille pour vivre une autre vie ailleurs…

Nous sommes tous les témoins de personnes inspirantes, il suffit d’y prêter attention.

Elles peuvent même nous donner envie de faire comme elles, être à l’initiative d’un nouvel objectif…

Et vous alors, comment gardez-vous la motivation?

Amandine

Les techniques pour garder sa motivation

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *