CHALLENGES

Se créer des habitudes en famille: bilan du 1er mois

Bonjour!

Voila, ça y est, nous arrivons à la fin du 1er mois de notre challenge familiale de se créer des habitudes en famille, et je suis fière de dire que ce fut un vrai succès.

En effet, chacun d’entre nous a tenu son engagement, 5 semaines d’affilées, sans râler, sans chercher à reporter, sans compromis.

(Pour ceux qui prennent l’histoire en route, je vous invite à lire l’article qui explique la démarche en cliquant ici).

Voici donc un petit bilan de nos routines, interprété de manière tout à fait subjective avec mon propre ressenti 😜

Bilan de nos nouvelles habitudes par membre de la famille

  • Eliott, 8 ans, devait nettoyer les escaliers tous les week-end: il a pris sa tâche très au sérieux, et s’est donné pour mission de cocher le tableau des routines pour tout le monde. Il a été assez exigeant sur le matériel utilisé, critiquant la qualité de la lingette qui n’était pas, selon son gout, assez humide😂 Coté « récompense » il a changé plusieurs fois d’idée, pour revenir finalement à une toupie, comme prévu au départ…
  • Melvin, bientôt 11 ans, devait passer le balais swifer sur tout l’étage, salle de bain comprise. Au début il ne s’appliquait pas trop dans le résultat à obtenir. Ce fut l’occasion pour moi d’être plus claire dans le résultat attendu et de l’aider à l’acquisition d’une méthode. De son coté, la récompense était fixée dès le départ, et son idée n’a jamais changé: 2 mangas sont venus rejoindre sa collection.
  • Mon mari devait ranger le garage pendant 1 heure chaque week-end: ceux qui le connaissent savent la difficulté que cet engagement pouvait représenter pour lui. Et bien je suis fière de dire qu’il s’y est tenu, dépassant bien souvent les 60 minutes qu’il s’était imposé au départ. Et un nouveau vinyle est venu compléter sa collection!
  • En ce qui me concerne, j’ai également rempli le contrat en cuisinant des petites gourmandises pour la semaine, comme je l’expliquais ici. J’ai apprécié mon challenge, car j’aime cuisiner les plats sucrés, et que j’ai profité de mes réalisations, comme toute la famille. Pour ma récompense, j’ai finalement craqué pour un jeu de tarot.. étant actuellement pas mal attirée par les outils de développement personnel, j’ai lu que l’on pouvait l’utiliser comme tel, et ça m’a beaucoup intriguée. J’en reparlerai peut-être plus tard par ici.

Bilan global: une expérience très positive !

Ce que j’ai trouvé de très positif dans l’ensemble, c’est que nous avons intégré nos routines aux autres tâches que nous prenons généralement en charge le week-end, et du coup toute la famille s’activait au même moment. Cette synchronisation a créé une sorte de stimulation, d’effet boule de neige, et d’entre aide.

La récompense a clairement motivé les enfants, mais pour le coup de manière positive puisqu’ils n’ont pas rechigné à faire plus que ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Ils ont commencé à réfléchir à ce qu’ils allaient intégrer en plus le mois prochain pour pouvoir continuer à bénéficier d’un petit cadeau.

Nous avons convenu de continuer comme ça 2 mois de plus, puis l’objectif sera simplement de maintenir les habitudes acquises pendant toute la période scolaire au moins. Le but sera de leur faire maintenir leurs tâches respectives, mais en adoptant d’autres méthodes, un peu plus écologiques et efficaces. Ainsi, je compte bien obtenir que le petit laisse tomber les lingettes jetables pour des lingettes microfibre, et que le grand passe l’aspirateur à l’étage, plutôt que des swifers…Affaire à suivre donc.

Pour ma part, j’hésite encore sur l’engagement que je vais prendre avec moi même pour le mois à venir…Je vous en reparle dans un prochain article !

A bientôt

 

Amandine

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *