CHALLENGES

Se créer des habitudes en famille: bilan du 3e mois

Déjà 3 mois que nous avons mis en place nos habitudes hebdomadaires et je suis vraiment fière de pouvoir dire que nous avons tenu nos engagements un mois supplémentaire.

Comment toute cette histoire à commencée

Pour rappel, tout à commencé par une décision personnelle de m’imposer une heure de cuisine le week-end pour améliorer notre consommation alimentaire pour ce qui concerne les gouters et les petits-déjeuners.

Comme j’avais envie de me motiver à atteindre mon objectif, je me suis imaginé un système de récompense, et l’idée à germée que les enfants pouvaient également adhérer à ce mode de fonctionnement (voir l’article se créer des habitudes en famille).

Je ne pensais pas qu’ils se prendraient au jeu si facilement. En fait toute la famille s’est pris au jeu facilement, mois après mois (ici le bilan du 1er mois et ici celui du 2eme).

Nos engagements hebdomadaires

Au début du mois de novembre, nous nous sommes donc tous engagés personnellement à réaliser 3 tâches chacun, 3 « routines » comme les appellent les enfants.

Ce fut donc le mois qui aurait pu compromettre la faisabilité de la méthode, car passer de 1 à 2 routines, puis de 2 à 3 routines et bien ce n’est pas la même chose…et ça s’est tout de suite ressenti quand il a fallu déterminer quelles seraient ces autres routines à intégrer. Les enfants ont tout de suite demandé si ils allaient devoir toutes les réaliser le week-end, ou si ils pouvaient en réaliser certaines à d’autres moments.

Ils ont donc opté pour des activités qui s’intégreraient bien à notre emploi du temps en milieu de semaine. 

  • Melvin a rajouté le fait de faire la poussière de la table basse et de notre fauteuil de barbier.
  • Eliott nettoie la porte d’entrée de la maison avec un coup d’éponge magique histoire d’effacer les traces de pattes du chien.
  • Mon mari fait la poussière du buffet et autres étagères
  • Pour ma part, j’ai déjà une habitude du challenge qui consiste à passer l’aspirateur le mercredi ou le jeudi soir. J’ai rajouté le fait de passer un coup d’éponge sur les interrupteurs, poignée de porte, et autres traces sur les murs blancs

Les effets positifs de nos habitudes en famille

Le principal effet positif de ce challenge, c’est que tout le monde s’est responsabilisé sur le fait d’entretenir la maison.

Tout le monde sait ce qu’il a à faire, comment le faire, et à quel moment.

Toutes ces petites habitudes prises individuellement ne prennent pas beaucoup de temps alors que quand elle repose sur une seule personne, elles peuvent très vite devenir chronophages.

Une chose m’a particulièrement fait plaisir depuis que nous avons instauré ces habitudes: ce mois ci, les enfants ont oublié qu’il y aurait une récompense. Les deux 1er mois, ils avaient une liste de petites choses qui leur faisaient envie. ils me demandaient souvent quand est-ce qu’on irai au magasin. Et bien ce mois ci, ils ont complètement oublié. Je crois que c’est devenu un véritable mode de fonctionnement pour tout le monde.

Le dernier challenge de ce challenge (oups), ça va être de maintenir ce rythme de croisière tout au long de l’année scolaire. On se donne donc rendez-vous fin juin pour un bilan d’une année scolaire d’habitudes en famille!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *