CHALLENGES

Se créer des habitudes en famille: bilan du 2eme mois

Déjà 2 mois que nous avons installé nos petites routines hebdomadaires au sein de notre famille, et le bilan est décidément plus que positif.

Pour ceux qui prennent l’histoire en route, vous trouverez le démarrage de notre challenge familial dans cet article, et le bilan du 1er mois dans celui-ci.

Voici un petit rappel des « habitudes » choisies par chaque membre de la famille pour le 1er mois:

  • Eliott, 8 ans, nettoie les escaliers tous les week-end:
  • Melvin, 11 ans, passe le balais swifer sur tout l’étage, salle de bain comprise. 
  • Mon mari range le garage pendant 1 heure chaque week-end
  • Pour ma part, je cuisine quelques indispensables pour la semaine, comme je l’expliquais ici. 

Pour le 2nd mois, nous avons donc rajouté chacun une nouvelle tâche à accomplir chaque semaine, en plus donc de celles citées ci-dessus.

Les habitudes du mois d’octobre

Pour les choisir, nous avons procédé de la même manière que lorsque nous avons démarré notre challenge en septembre. Ainsi, chacun a choisi sa mission, en fonction de ses envies et de ses capacités, tout en respectant l’idée que ça devait bénéficier à l’ensemble de la famille. 

Voici les tâches que chaque membre de la famille a choisi pour octobre:

  • Eliott, 8 ans, range et fait la poussière du bureau, là ou il y a l’ordinateur et l’imprimante. Il avait en tête cette tâche depuis longtemps mais il hésitait avec le meuble TV, là ou il y a les consoles de jeux…Il a finalement choisit le bureau, ne me demandez pas pourquoi 🤷‍♀️
  • Melvin, 11 ans, met en route une machine à laver avec les draps de la chambre de son frère et de la sienne. Il se trouve que le week-end, je demande aux enfants d’enlever les draps de leur lit. Et en cherchant une nouvelle tâche à accomplir avec mon fils aîné, je lui ai proposé de prendre en charge le lavage des draps de leur chambre. Et bien il adore faire ça. Il m’a dit que ça lui faisait se sentir grand 😍 De plus nous avons transformé le passage du balai swifer à l’étage par l’aspirateur, plus efficace.
  • Mon mari nettoie les filtres des appareils électroménager. A chaque fois que le sèche linge se met en défaut car le gros filtre est saturé, ou que le lave vaisselle laisse des dépôts sur les verres, on peste qu’il faudrait être plus régulier dans le nettoyage des filtres…Et bien voila, c’est sa mission maintenant.
  • Pour ma part, je passe un coup d’aspirateur en milieu de semaine, le mercredi ou le jeudi soir. Il est évident que ce « coup d’aspi » aurait du être mis en place depuis longtemps, d’autant que plus que nous avons un chien à la maison. Mais voila, la vérité c’est qu’arrivé le jeudi soir, je prie pour que personne ne vienne chez moi à l’improviste et découvre l’état de ma maison. Je sais aussi que certains passent l’aspi tous les jours…Il s’agit là de trouver un équilibre qui s’adapte à notre mode de vie. Donc un coup d’aspi en milieu de semaine, en plus du grand nettoyage du week-end, c’est mieux que rien.

Le bilan du 2eme mois

Je suis fière de nous: tout le monde joue le jeu, et bien entendu la récompense en fin de mois rend le challenge attractif.

Mais pour tout vous dire, l’un d’entre nous n’a pas tenu l’un de ses engagements à 100% au mois de novembre… Et oui, je l’avoue, je n’ai pas pu cocher l’une des cases du mois, il m’est arrivé une fois de ne pas passer l’aspirateur en milieu de semaine 🙄 

Lorsque nous avons fait le point sur nos routines, les enfants ont remarqué que je n’avais pas coché l’une des cases du tableau. Ils m’ont demandé du coup si j’allais quand même avoir ma petite récompense. Ils étaient assez tristes et inquiets pour moi du coup 😅 Et bien mon mari, cet amour, leur a dit que j’aurai quand même le droit de me faire un petit cadeau, car je prenais en charge beaucoup de choses à la maison pour tout le monde, que je faisais plus que les autres à ce niveau là, et que mon petit écart ne comptait pas. Les garçons ont validé, et on a pu définir nos 3eme habitudes à installer pour le mois de novembre.

Ce seront les dernières: ça nous en fera 3 chacun à maintenir jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Si vous aussi vous mettez en place des habitudes dans votre famille, dîtes moi lesquelles en commentaire, ça me donnera des idées pour la suite!

Amandine

 

NB: les biscuits qui illustrent l’article n’ont pas compté dans mon challenge « une routine dans ma cuisine » pour pouvoir avoir un gouter fait maison pour la semaine…Juste après la photo, ils ont tous été dévorés…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *